Nos services

En matière de gestion de la construction, le client entretient des liens contractuels avec les professionnels (architectes et ingénieurs) et le gérant de construction qui réaliseront le projet. En optant pour ce mode de réalisation, Groupe Siren agit à titre de conseiller, de la conception à l’aménagement définitif du bâtiment. Ce travail se traduit par les responsabilités suivantes :

  • Faire des recommandations sur les matériaux, les échéanciers et les budgets;
  • Coordonner toutes les activités des entrepreneurs spécialisés;
  • Fournir les services administratifs et techniques nécessaires à la bonne marche du projet.

Les avantages de ce mode de réalisation sont nombreux. En voici quelques-uns :

  • Recommandations sur la construction dès l'étape de la conception
  • Grande facilité de faire des ajustements pendant la construction
  • Surveillance serrée des coûts et des échéanciers
  • Nombre d’intervenants moindre qu'avec d'autres types de pratiques
  • Climat de travail plus positif entre les intervenants

Pour les projets clés en main, le client octroie un seul contrat à l’entrepreneur général qui gèrera l'ensemble du projet, de la conception à la construction. L’entrepreneur sera responsable des professionnels, des entrepreneurs spécialisés, de la main-d’œuvre et de tous les fournisseurs. Il entretiendra un lien contractuel avec chacun de ces intervenants. Il y a plusieurs avantages à travailler avec Groupe Siren qui applique ce mode de réalisation. Par exemple, le client transigera avec l’entrepreneur général à chacune des étapes du projet, ce qui simplifie considérablement les communications. De plus, l’entrepreneur assumera la grande majorité des risques. Groupe Siren s’engagera à livrer les travaux de construction tels que convenus, dans les délais et le budget approuvés. Finalement, l’établissement d’un prix fixe élimine le risque de dépasser le budget établi.

Le développement durable répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Le développement durable s’appuie sur une vision à long terme qui prend en compte le caractère indissociable des dimensions environnementale, sociale et économique des activités d'exploitation ou de rénovation.

Dans le cadre d’un projet LEED, Groupe Siren s’assure que toutes les mesures prévues, dont les préalables ainsi que tous les crédits sélectionnés conjointement avec le client et l’architecte, sont appliquées et documentées. Il vérifie aussi que les pièces justificatives exigées ainsi que les documents identifiant les mesures à mettre en œuvre pour atteindre les différents préalables et crédits (ex: plans de prévention de la pollution pendant la construction, de gestion des déchets, de la qualité de l’air intérieur pendant les travaux) soient conformes aux exigences.

Dans le cas d’un projet à prix forfaitaire, l’entrepreneur s’engage à exécuter les travaux dans le respect des  plans et devis détaillés pour un montant fixe, quel qu’en soit le coût réel. Le prix sera toutefois ajusté si les travaux sont modifiés par le client. Toute modification requiert l’approbation écrite du client et un formulaire précisant l’ajustement du prix est prévu à cet effet. Pour le client, le prix est donc connu avec certitude et ne donne lieu à aucune surprise, même si les coûts réels augmentent. Le cas échéant, Groupe Siren assumera les risques financiers de tout dépassement de coûts. En temps normal, la conception est entièrement définie avant le début des travaux et les risques de dépassement de coûts après la signature du contrat s'en trouvent largement réduits par le caractère forfaitaire du contrat.